LES AMIS DE LA BIÈRE D’ILE DE FRANCE

Accueil > Les activités > Quand les brasseurs distillent leur propre whisky

Quand les brasseurs distillent leur propre whisky

jeudi 4 avril 2024, par Pierrot

Quand les brasseurs distillent leur propre whisky !

notre prochaine réunion : Inscription pour le mardi 9 avril

Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que sont apparues des distilleries artisanales de whisky en France et on n’en compte pas loin d’une centaine en activité. Les origines de leurs créateurs sont assez variées, mais plusieurs d’entre eux sont au départ ... des brasseurs ! Aussi, nous vous proposons d’en rencontrer trois, qui seront présents pour nous présenter leur travail :


- Rouget de Lisle, à Bletterans dans le Jura. Bruno Mangin, son créateur, va jusqu’à faire maturer ses bières dans ses fûts de whisky. C’est dire la richesse aromatique de ses créations.


- Ninkasi, à Tarare (Rhône), s’est doté de deux alambics, et son distillateur, étant également vigneron, utilise des fûts de vin de sa région pour le vieillissement de ses whiskies.


- Saint-Germain, à Aix-Noulette (Pas-de-Calais), a mis en place un alambic original, permettant de travailler aussi bien en repasse qu’en continu et élaborer des eaux-de-vie de grain comme de malts.

Pour enrichir la soirée, chacune des brasseries nous fera déguster une de ses bières, permettant peut-être de découvrir les rapports aromatiques entre les deux produits qu’elles élaborent.

Une soirée originale, instructive et riche en découvertes ! On vous y attend nombreux, mais les places sont limitées.
Le Bureau

Cette réunion se déroulera le mardi 16 avril à 19 H 30
au restaurant Cocotte 165 avenue du Maine 75014 Paris.
Métro : Mouton-Duvernet (ligne 4) ou Pernety (ligne 13).
Bus ligne 92 (Mairie du 14ème).

Prix de la soirée, avec trois bières et trois whiskies : 40 euros pour tous.
Le bureau

Inscrivez-vous dès que possible car les places sont limitées, auprès de Gilbert Delos : gilbert.delos92@gmail.com et une confirmation vous sera adressée dès réception.

Bière et whisky : des liens étroits

Depuis toujours, les deux boissons entretiennent des liens plus étroits que certains ne le pensent. Tout simplement parce que pour distiller l’eau-de-vie qui deviendra whisky, on part d’une bière, certes avec des caractéristiques particulières, n’ayant pas besoin d’être houblonnée.
Pour cette soirée exceptionnelle, des amateurs de whisky viendront nous rejoindre, afin de découvrir ces créations maltées.